Pourquoi je n'ai pas aimé La La Land

10:11

La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone

© lalaland.movie

La La Land vous connaissez tous, impossible d'être passé à côté de tout le retentissement dont à fait preuve le film. Réalisé par Damien Chazelle, le film est interprété par Ryan Gosling et Emma Stone, deux grandes têtes d'affiches. Seulement un mois après sa sortie américaine, il reçoit sept récompenses à la 74e Cérémonie des Golden Globes, soit un record historique, et quatorze nominations aux Oscars 2017, égalant le record historique de Titanic.

Ce film est donc un vrai succès, et on aurait même envie d'en être fan avant même de l'avoir vu. Mais à vrai dire ce fut tout le contraire pour ma part, je mourrais d'envie de le voir j'aime les comédies musicales, j'apprécie le jeu d'acteur de Ryan Gosling, je suis fan de Los Angeles et le thème du film m'intéressait beaucoup, autant dire que de nombreux facteurs étaient réunis pour me faire adorer le film et passer un super moment. Alors bon, n'extrapolons pas, j'ai quand même passé un bon moment mais le film n'est pas à la hauteur du succès dont il fait preuve.

La La Land avec Ryan Gosling
© lalaland.movie 
Je l'ai trouvé long et lent, j'ai réussi à rentrer entièrement dans l'histoire pendant environ trente minutes, sur 2h de film c'est peu. Ce mélange de vintage et de technologie d'aujourd'hui m'a empêché de me plonger intégralement dans l'histoire de Sebastian fan de Jazz et de Mia, jeune actrice. C'est comme si le réalisateur n'avait pas su faire un choix quant à la dimension temporelle dans laquelle il souhaitait plonger les personnages. Alors me retrouver dans un milieu vintage, dont je raffole énormément, pour ensuite entendre la sonnerie d'un iPhone m'a dérangé. Encore une fois, j'ai eu la sensation que le réalisateur n'avait pas su choisir entre réaliser une comédie musicale ou un film indépendant, ce qui fait que les deux mélangent ne collent pas. Il y a quelques scènes avec des plans qui certes sont agréable à l'oeil mais qui n'ont pas leur place, on dirait un caprice du réalisateur qui adorait tellement son idée a souhaité l'incorporer au film que le tout soit cohérent ou non.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que parfois Emma Stone et Ryan Gosling était à côté de leur personnage voir même à côté de la plaque, ce qui tend parfois sur le "sur-joue". De plus, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre les acteurs, elle est parfois présente mais bien trop rare, pour un film romantique c'est dommage. Et même si on voit Sebastian évoluer énormément, le personnage de Mia est quant à lui oublié pendant un long moment au dépend de son ami ce qui m'a déçu.

La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone
© lalaland.movie 
Pour une comédie musicale, la danse est oubliée il y a si peu de chorégraphies alors heureusement que celle entre Mia et Sebastian est très sympa pour remonter le niveau et limiter la déception. Ce qui m'a en tout cas énormément plut dans ce film, c'est la BO, elle est très variée et très soignée, elle m'a énormément séduit et j'en ai déjà réécouter quelques unes, c'est pour dire.

Le film n'est pas une déception en tant que telle mais ce n'est pas une réussite comme on peut tant l'entendre selon moi, parce qu'évidemment ce n'est que mon avis. Je suis contente de l'avoir vu et de m'être fait mon propre avis, j'ai beaucoup aimé voir à l'écran les décors de Los Angeles comme le Griffith Observatory ou Warner Bros, des endroits que je connais et où j'ai de nombreux souvenirs, c'était agréable de pouvoir faire remonter tout ça pendant le film, et entendre du jazz, un genre musical que j'ai souvent joué et écouté avec mon père. Mais, malgré tout pour moi le film ne mérite pas tous les éloges qu'il a reçu, et je suis ressortie quelque peu déçue de la séance.


You Might Also Like

2 commentaires

  1. On ne l'a pas aimé pour différentes raisons mais je partage ton avis....sur la temporalité gênante. Voici mes raisons :
    http://sardinedecalifornie.blogspot.com/2017/01/la-la-land-eh-non-je-nai-pas-aime.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le lire, je t'ai laissé un commentaire!! :)

      Supprimer

Subscribe